7 novembre 1918...

Pierre Sellier, né le , à Beaucourt dans le Territoire de Belfort, mort le , dans la même ville.

Il est connu pour avoir été le soldat qui sonna au clairon le premier cessez-le-feu, le 7 novembre 1918, à La Capelle (Aisne), lors de l'arrivée des plénipotentiaires allemands pour l'armistice du 11 novembre 1918, signé à Rethondes.

Les plénipotentiaires allemands seront reçus à la Villa Pasques...

Novembre 1918, plénipotentiaires allemands
Novembre 1918, plénipotentiaires allemands

 

Le 7 novembre 1918, a lieu un premier cessez-le-feu. Une délégation allemande venue solliciter un Armistice franchit les lignes à La Flamengrie et entame des discussions préliminaires à La Capelle en Thiérache, (20 km du gîte).

 

 

L’histoire : l’Armistice, premier acte dans l’Aisne du Maréchal Foch, qui les invite à monter dans des voitures de l’armée française qui prennent la route de Guise.

 

Le convoi s’arrête vers 1 heure du matin à Homblières où le général Debeney a installé le matin même son quartier général. Un frugal souper leur est servi dans le presbytère. Ils repartent ensuite pour Tergnier où un train les attend pour les conduire dans la forêt de

 

Compiègne. La première entrevue avec Foch a lieu le 8 novembre à 9 heures du matin. La

 

convention d’armistice est signée le 11 novembre à 5h30 du matin. Elle stipule que les combats doivent cesser le même jour à 11 heures du matin.

 

 

L’armistice de 1918, signé le à 5 h 15, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne, mais il ne s'agit pas d'une capitulation au sens propre.

Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d'une guerre qui a fait plus de 8 millions de morts et d'invalides ou de mutilés. Les généraux allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d'État-Major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne.

Plus tard, en 1919, à Versailles, sera signé le traité de Versailles.

 

Pour en savoir plus grâce à WIKIPEDIA...

A la sortie du wagon qui vit la signature de l'armistice, à Rethondes
A la sortie du wagon qui vit la signature de l'armistice, à Rethondes
La pierre d'Haudroy ; ici furent acueillis las plénipotiaires allemands
La pierre d'Haudroy ; ici furent acueillis las plénipotiaires allemands

Pour traduire cette page :