La planète ne nous appartient pas...
Nous l'empruntons seulement...
à nos enfants.
Ainsi s'exprimait Antoine de Saint Exupery...
Avons nous un comportement respectueux de la planète ?
Avez-vous déjà pensé à calculer votre emprunte écologique ? Essayez donc, en cliquant sur ce lien...
Alors, que faire pour progresser ? Réduire notre confort de vie ? Je ne serais pas d'accord... Tout d'abord, essayons de ne pas gaspiller ! Appliquer les enseignements pleins de bon sens de nos aïeux ne serait pas une honte !
- Fermez les portes derrière vous, lorsque vous entrez alors que le temps est froid, dans la maison !
- Mettez peut-être un pull en plus, et ne surchauffez pas la maison !
- Préférez le chauffage au bois, même s'il faut rallumer le feu, ou l'entretenir pendant la journée !
- Aérez régulièrement la maison, mais dans ce cas, eteignez les radiateurs électriques qui sont sous les fenêtres ouvertes !
- Eteignez la lumière des pièces que vous quittez !
- Pour la confection des repas, donnez donc la préférence aux légumes produits localement. Allez rencontrer les petis producteurs sur les marchés (lundi et jeudi matin à Hirson)
- Lors de vos courses, choisissez des produits qui limitent les emballages et suremballages. Donnez la préférence aux emballages recyclables dans le compost : papier, carton, plutôt que matières plastiques.
- Mangez des légumes et des fruits de saison !
- Vous avez cuit des légumes à l'eau ? L'eau très chaude et la fécule de pomme de terre sont très efficaces pour désherber une allée ! Et en plus c'est de l'eau qui ne viendra pas inutilement dans les système de traitement des eaux usées !
- Pour le ménage, ou d'autres taches dans la maison, le vinaigre blanc peut souvent remplacer les détergents chimiques, et les produits de détartrage !
- Une canalisation est bouchée ? Préferez donc le mélange vinaigre blanc et bi-carbonate de soude.
- Triez les déchets : une poubelle peut recevoir emballages recyclables, bouteilles en plastique, etc... une autre recevra les bouteilles et autres contenants en verre... les cendres de bois des cheminées iront dans des seaux métalliques, et finiront sur les pelouse ou dans les jardins ; c'est un amendement naturel qui améliore la texture des sols, et qui est riche en potasse. Vous verrez alors que la poubelle résiduelle ne se remplit pas aussi vite !
- Un journal vous ennuie, maintenant que vous l'avez lu ? Rallumez la cheminée avec, plutôt que d'acheter des "allume feux" !
- Tous les déchets organiques, les marcs de café et leur filtre, les essuie-tout, les sachets de thé, les épluchures de légumes, les coquilles d'oeuf, de moules, d'huitres viendront sur le compost... qui lui même viendra encuite enrichir la terre du jardin ou des plates-bandes fleuries. Cependant, n'y mettez pas les pelures d'agrumes, leur décomposition se fait très mal et n'améliore pas le compost. N'y mettez pas non plus de pain ou de déchets de viande, cela peut attirer les rongeurs.
- Le bain est agréable, mais la douche plus écologique et tout aussi efficace !
- Fermez le robinet d'eau du lavabo pendant que vous vous brossez les dents !
- Ne laissez pas les téléviseurs et autres appareils audio-visuels en veille ! Coupez les réglettes électriques qui les alimentent ! Comme le disait le spot télévisé, pensez aux ours des Pyrennées !
- Une savonnette est devenue tellement petite que vous ne pouvez plus l'utiliser ? Gardez tout de même le reste, dissout dans un seau d'eau, ce sera très efficace dans la lutte contre d'éventuels pucerons sur les plantes du jardin.
Et surtout, ne croyez pas que vos petits gestes sont inutiles et ne bouleverseront pas le cours de la vie de la planète !
Un exemple :
Nous nous sommes aperçus, mon épouse et moi, que même à deux nous produisons pas loin de 20 kg de déchets que nous compostons, chaque semaine. Cela représente en une année... une tonne ! Notre tout petit village possède un peu plus de cent maisons, parfois habitées par trois, quatre, voire plus, de personnes. Ce geste peut donc représenter, à l'échelle de notre petit village, plus de cent tonnes... C'est à dire trois semi-remorques qui ne produiront pas de pollution, pour des déchets qui ne seront pas enfuits, mais valorisés en compost !
Qui disait que les petis gestes de chacun ne sont pas importants ?