La Thiérache vue de OHIS.
2,5 km - 50 minutes.Très bien en famille, avec des enfants.
Départ à 1,5 km du gîte.
Depuis la boucle de la demie lieue, vous pourrez accéder au sentier de découverte de la Thiérache (en vert sur la carte) : "La Thiérache vue de Ohis".
Ce sentier vous fera traverser le joli village de OHIS, qui fut classé parmi les plus beaux villages de France, avec en particulier la rue saint-Maurice et ses maisons aux façades très bien rénovées, caractéristiques du style français inversé du XVII°.
L'architecture des façades des maisons de la rue saint-Maurice est appelée architecture française inversée, du XVII°. L'architecture française est caractérisée par des entourages de portes et de fenêtres en pierre de taille ; les murs sont eux en briques.
On ne trouve pas en Thiérache, de pierre de construction. Il faut aller la chercher dans le Hainaut (la pierre bleue). Au XVII° le Hainaut fait partie des Pays-Bas espagnols, et la France est en guerre contre eux. Il faut donc aller la chercher dans la région de Reims. C'est une opération onéreuse, réservée à ceux qui en ont le moyen !
Conséquence : on bâti les entourages de portes et de fenêtres en briques, et le reste des murs sera souvent fait de pierre de mauvaise qualité, non taillée... La rue saint-Maurice est un très bel exemple de cette architecture française inversée du XVII°.